Samedi 20 mars 2010 6 20 /03 /Mars /2010 07:00

Jean Ferrat
26 Décembre 1930 - 13 Mars 2010
jean-ferrat.jpg
Jean Tenenbaum était un authentique fils du peuple, quatrième et dernier enfant d'un artisan joaillier et d'une fabricante de fleurs artificielles. En 1942, le bonheur familial est renversé par le vent tragique de l'Histoire : son père est déporté et mourra à Auschwitz. Agé de 11 ans, Jen Ferrat sera sauvé par des militants communistes.

Plus de vingt ans plus tard, après avoir vu le film Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956) Jean Ferrat écrira la chanson Nuit et Brouillard, à la mémoire de "Jean-Pierre, Natacha ou Samuel", ces hommes devenus des "nombres" : "Je twisterais les mots s'il fallait les twister / Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez." Les autorités officielles déconseillent le passage de la chanson sur les radios et à la télévision. Elle sera pourtant un succès et aura contribué au début d'une prise de conscience sur le rôle de la France dans la déportation.

Au retour du voyage commémoratif de la Shoah le 23 Mars 2004 avec la classe de mon second fils Kevin, j'ai créé cette petite vidéo sans prétention, mélant les photos du voyage scolaire et des photos d'époque sur les musiques de l'hymne musical du peuple juif "Hatikva", Jean Ferrat "Nuit et Brouillard" & Enrico Macias "Hatikva". C'est non sans émotions que j'ai travaillé de longues heures et pleuré sur les paroles de la chanson de Jean Ferrat.
Ce CD est encore aujourd'hui utilisé par les professeurs d'histoire-Géographie.

Un gros morceau du patrimoine musical nous a quitté, j'ai eu envie de partager mon montage avec vous, ici, pour rendre un dernier hommage à ce grand homme engagé qu'il était. Merci Ferrat !

Par Nat - Publié dans : Actu - Communauté : actus, en générale
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Comme cette période de l'Histoire me fait mal;tant d'horreurs!j'ai tellement peur que cela revienne,c'est trop affreux!vraiment la honte de l'Homme!
Bezoo ma douce
Commentaire n°1 posté par MUGUET JOCELYNE le 25/03/2010 à 19h03

j'ai toujours été très sensible à cette période baignée de souffrance
après avoir visité les camps de la mort, c'est encore pire !
l'homme est parfois si cruel !

Réponse de Nat le 27/03/2010 à 07h00
Je ne savais pas que "nuit et brouillard" avait contribué à la prise de conscience nationale du rôle de la France dans la déportation. Cette chanson et ton montage prennent aux tripes. J'ai été au Struthof quand j'étais jeune et j'ai été secouée par ces lieux. Il me semblait sentir l'odeur du four crématoire. Il faut voir un camp pour mieux réaliser toute l'horreur de ce système.
Commentaire n°2 posté par Chriss le 21/03/2010 à 16h26

merci Chriss, ce montage m'a tant fait pleuré, j'ai tenté de caler les images aux paroles, pour appuyer chaque mot de cette chanson
tout est différent sur place, une atmosphère terrible règne partout, on la respire.
ou que se porte notre regard, des images de misère et de souffrance apparaissent.

Réponse de Nat le 22/03/2010 à 01h25
un homme qui avait conquis des coeurs
bel hommage
gros bisous  
Commentaire n°3 posté par SONYA 97 2 le 21/03/2010 à 06h13

il m'a tant fait pleurer pandant ce montage !!

bon dimanche ma belle

Réponse de Nat le 21/03/2010 à 11h07
Une dure réalité, ne pas oublier pour ne pas recommencer.
Il aurai aimé cet hommage.
Gros bisous Nat
Commentaire n°4 posté par hrmonie37 le 20/03/2010 à 19h08

merci Harmonie, j'ai toujours été sensible à cette époque, depuis ce voyage, je ne peux oublier, impossible...
bon dimanche gros bisous

Réponse de Nat le 21/03/2010 à 10h53
un grand .. comme il en reste peut l'ami Jean
$$$
Bien à toi !
Commentaire n°5 posté par Bernard le 20/03/2010 à 17h37

il nous manque déjà
merci bernard :)

Réponse de Nat le 21/03/2010 à 10h50
Exceptionnel témoignage "à ce qui fût" cette effroyable réalité ! Un fou dangereux a osé dire " c'est un détail " et ce fou dangereux est en liberté.
Que tous les lecteurs adultes présentent cet article à leurs enfants.
Très digne hommage tu viens de rendre. Bravo ma fille.
Commentaire n°6 posté par Mamie Claude le 20/03/2010 à 17h08

merci Maman, d'avoir mis en ligne ma vidéo, m'a donné tout autant d'émotions que lorsque je l'ai faite
ne jamais oublier... JAMAIS, pour que cela ne soit plus

Réponse de Nat le 21/03/2010 à 10h49

Respect Nat pour votre reportage qui prend aux tripes! Et après tout cela les nazis ont passe une paisible retraite en Amérique du sud, en Allemagne de l Est et malheureusement aussi en Thailande. Jean-Pierre

Commentaire n°7 posté par JPSIAM le 20/03/2010 à 08h09

il existe tant de lieux pour se reposer de longues années, c'est honteux !
ce voyage a été chargé d'émotions, les élèves ont été boulversés, c'est tellement important de se souvenir, et de transmettre
merci de ta visite Jean Pierre, j'ai passé un agréable moment sur ton blog !
(PS, il n'y a pas de Vous sur les blogs)
très bon dimanche !

Réponse de Nat le 21/03/2010 à 10h41

Livre d'Or du Monde

Nombreux sont mes visiteurs, certains laissent des commentaires, un lien, d'autres passent à pas de loup.
Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  à vous mes lecteurs quotidiens, merci de faire vivre mon blog.

♥ Photos

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce site, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

 Top des Blogs
 
Mes Articles les plus commentés au Top Articles

♥ Rêve de Bonheur - Nat

Texte Libre

Arreter de fumer

Profil

  • Nat
  • 22/01/1966
  • Le blog de Nat
  • Femme
  • France PACA Mandelieu

♥ Visiteurs, Bonjour..

♥ Mes pages & Partenaires

Ma Page sur Hellocoton

femini Mix

Arreter de fumer

♥ Référencement

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés