Mardi 24 mai 2011 2 24 /05 /Mai /2011 07:00

cuillere huile
Le secret du bonheur (par le roi de Salem)

Un certain négociant envoya son fils apprendre le Secret du Bonheur auprès du plus sage de tous les hommes. Le jeune garçon marcha quarante jours dans le désert avant d'arriver finalement devant un beau château, au sommet d'une montagne. C’était là que vivait le Sage dont il était en quête.

Au lieu de rencontrer un saint homme, pourtant, notre héros entra dans une salle où se déployait une activité intense : des marchands entraient et sortaient, des gens bavardaient dans un coin, un petit orchestre jouait de suaves mélodies, et il y avait une table chargée des mets les plus délicieux de cette région du monde. Le Sage parlait avec les uns et les autres, et le jeune homme dut patienter deux heures durant avant que ne vînt enfin son tour.

Le Sage écouta attentivement le jeune homme lui expliquer le motif de sa visite, mais lui dit qu'il n'avait alors pas le temps de lui révéler le Secret du Bonheur. Et lui suggéra de faire un tour de promenade dans le palais et de revenir le voir à deux heures de là.

"Cependant, je veux vous demander une faveur", ajouta le Sage en remettant au jeune une petite cuiller dans laquelle il versa deux gouttes d'huile : "Tout au long de votre promenade, tenez cette cuiller à la main, en faisant en sorte de ne pas renverse l'huile."

Le jeune homme commença à monter et descendre les escaliers du palais en gardant toujours les yeux fixés sur la cuiller. Au bout de deux heures, il revint en présence du Sage.

"Alors", demanda celui-ci, "avez vous vu les tapisseries de Perse qui se trouvent dans ma salle à manger ? Avez-vous le parc que le Maître des Jardiniers a mis plus de dix ans à créer ? Avez-vous remarqué les beaux parchemins de ma bibliothèque ?"

Le jeune homme, confus, dut avouer qu'il n'avait rien vu du tout. Son seul souci avait été de ne point renverser les gouttes d'huile que le Sage lui avait confiées.

"Eh bien, retourne faire connaissance des merveilles de mon univers, lui dit le Sage. On ne peut se fier à un homme si l'on ne connaît pas la maison qu'il habite."

Plus rassuré maintenant, le jeune homme prit la cuiller, et retourna se promener dans le palais, en prêtant attention, cette fois, à toutes les oeuvres d'art qui étaient accrochées aux murs et aux plafonds. Il vit les jardins, les montagnes alentour, le délicatesse des fleurs, le raffinement avec lequel chacune des oeuvres d'art était disposée à la place qui convenait. De retour auprès du Sage, il relata de façon détaillée tout ce qu'il avait vu.

"Mais où sont les deux gouttes d'huiles que je t'avais confiées ?" demanda le Sage.

Le jeune homme, regardant alors la cuiller, constata qu'il les avait renversées.

"Et bien, dit alors le Sage des Sages, c'est là le seul conseil que j'aie à te donner : le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, mais sans jamais oublier les deux gouttes d'huile dans la cuiller."

Paulo Coelho - L'alchimiste

Par Nat - Publié dans : Contes & Légendes - Communauté : Île des Poètes Immortelles
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

je relis ce texte avec pleisir!

belle soirée nat

beezoo

Commentaire n°1 posté par apsara le 26/05/2011 à 18h52

J'adore! et je n'ai pu m'empêcher de sourire (fort!) en lisant cette fable. Mais tu vois, il n'est pas facile de faire un  commentaire sur ton blog! Il faut s'y prendre à deux fois.... Un peu comme dans l'histoire de ce jeune garçon.
Je t'embrasse,

Gigri (et même 3 fois!!!!)

Commentaire n°2 posté par autobiographie le 25/05/2011 à 13h34

J'adore! et je n'ai pu m'empêcher de sourire (fort!) en lisant cette fable. Mais tu vois, il n'est pas facile de faire un  commentaire sur ton blog! Il faut s'y prendre à deux fois.... Un peu comme dans l'histoire de ce jeune garçon.
Je t'embrasse,

Gigri

Commentaire n°3 posté par autobiographie le 25/05/2011 à 13h32

j'ai vraiment aimé

une belle leçon de vie

passe une agréable journée

le soleil de mon côté est généreux

bisous

 

.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

 

Commentaire n°4 posté par ¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•.¸¸.• le 24/05/2011 à 16h11
j'aime toutes ces légendes que je trouve chez toi!
Commentaire n°5 posté par MUGUET JOCELYNE le 19/03/2010 à 18h05

merci ma jocelyne, et moi j'aime les voyages que tu nous offres chaque jour

Réponse de Nat le 21/03/2010 à 10h02
par le blog d'Eglantine j'arrive ici, belle présentation,
l'Alchimiste je ne l'avais pas lu avant le mois de juillet 2009, j'en avais tellement entendu parler, mon ex me l'a fait lire, et bien après lui avoir donné les 2 cailloux blancs lors de notre voyage vers le Ventoux lors d'un arrêt au bord de l'Ardèche, ce merveilleux signe s'est retourné contre moi car le 26 juillet tout c'est terminé avec elle, sans que je sache pourquoi, depuis je vis un cauchemar, ma princesse  était-elle une vilaine sorcière, je ne le saurai jamais
Commentaire n°6 posté par Helliot le 16/03/2010 à 22h29

les amis d'églantine sont les bienvenus :)
mais non, ton ex princesse n'est pas une vilaine sorcière, il arrive parfois que des histoires prennent fin sans toujours en comprendre les raisons
tu trouveras à nouveau l'amour au détour d'un chemin
ce livre n'en reste pas moins une merveille :)
douce nuit helliot

Réponse de Nat le 17/03/2010 à 01h22
Quelle sage histoire , je devrais prendre de la graine et ragarder les beles choses sans renverser mon bol de chocolat !! hihi ... ça fait un moment que ça n'est pas arrivé bizzarre?? sûrement pour demain !!
Commentaire n°7 posté par Pascale La tricotineuse le 12/03/2010 à 23h26

la maladresse est aussi une belle tranche de vie :))

Réponse de Nat le 13/03/2010 à 09h08
Coucou ma Nat,
Je passe te souhaiter un bon week end, rempli de découvertes, qui te feront battre le coeur et briller les yeux, comme dans ce texte
Je t'envoie mes bisous
Véro
Commentaire n°8 posté par Véro le 12/03/2010 à 19h21

tout doux week end ma Véro, pas certaine que mon coeur s'emballe
je t'embrasse malgé tout bien fort

Réponse de Nat le 13/03/2010 à 08h56
Bonsoir NAT, tu as publié un article d'un grand auteur, Paoulo Goelho, ces livres sont à lire et à relire, merci de nous faire rappeler cette belle histoire pleine de sagesse, bises.
Commentaire n°9 posté par Fathia.Nasr le 11/03/2010 à 20h19

j'adore cet homme, il m'a permis a plusieurs reprises de faire le point avec moi même

Réponse de Nat le 13/03/2010 à 08h48
Je crois que j'aurais avaler ces deux gouttes d'huile pour être sûre de ne pas les perdre et ensuite profité de regarder toutes ces merveilles. ;)
Gros bisous, j'adore tes contes !
Commentaire n°10 posté par india le 11/03/2010 à 10h30

mdr, excellente réponse, je n'y avais pas pensé !!
gros bisous

Réponse de Nat le 13/03/2010 à 08h32
C'est la sagesse! évi!demment! Moi, je me connais, j'aurais dès loe départ regarder tout ce qu'il y a dans le chateau et j'aurais foutu par terre les deux gpouttes d'huile , en en disant: "Tant pis! Merde!"
Bises
Gigri
Commentaire n°11 posté par autobiographie le 10/03/2010 à 22h06

mdr, moi aussi j'aurai tout fichu par terre, mais la leçon est d'autant plus bonne
gros bisous grigri

Réponse de Nat le 10/03/2010 à 23h59
tout ce que j'aime comme d'habitude...Etre dans la vie, dans chaque instant et profiter de tout sans exception..Merci..Bisous
Commentaire n°12 posté par BM le 10/03/2010 à 20h17

épicurienne miss BM :))
tu as raison, profite belle ! bisous

Réponse de Nat le 10/03/2010 à 23h53
c'est en partie le secret du bonheur 
je pense qu'il faut d'autres ajouts
passe un bon mercrdi
gros bisous

 
Commentaire n°13 posté par sonya972 le 10/03/2010 à 16h12

oh oui on il est agréable d'agrémenter le bonheur de nombreux ingrédients
je te souhaite une toute belle nuit
je t'embrasse

Réponse de Nat le 10/03/2010 à 23h52
voir autour, e  profiter sans oublier ce que l'on a avec soi.
OK mais la difficulté est là
Bises Kinia 
Commentaire n°14 posté par kinia le 10/03/2010 à 14h33

croquer la vie a pleine dents :))
bisous kinia

Réponse de Nat le 10/03/2010 à 23h46

Livre d'Or du Monde

Nombreux sont mes visiteurs, certains laissent des commentaires, un lien, d'autres passent à pas de loup.
Afin de m'aider à faire votre connaissance, n'hésitez pas, laissez une trace de votre passage sur ma mappemonde, un lien, un petit mot, une photo, une image
Merci  à vous mes lecteurs quotidiens, merci de faire vivre mon blog.

♥ Photos

Si certaines photos vous appartiennent, et que vous ne souhaitiez pas les voir apparaitre sur ce site, n'hésitez pas à me prévenir par un simple commentaire, elles seront retirées au plus vite.

 Top des Blogs
 
Mes Articles les plus commentés au Top Articles

♥ Rêve de Bonheur - Nat

Texte Libre

Arreter de fumer

Profil

  • Nat
  • 22/01/1966
  • Le blog de Nat
  • Femme
  • France PACA Mandelieu

♥ Visiteurs, Bonjour..

♥ Mes pages & Partenaires

Ma Page sur Hellocoton

femini Mix

Arreter de fumer

♥ Référencement

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés